fbpx

Responsabilité sociétale de l’entreprise

Chez Hubert de la Campagne, nous avons de nombreuses convictions fortes, et notamment celle que l’entreprise doit servir et aider son environnement, et non appauvrir celui-ci. C’est pourquoi nous avons pris le parti d’agir de manière radicalement opposée à l’immense majorité de nos concurrents.

Tous nos livreurs sont en CDI

Le monde de la livraison de repas est connu pour être celui de la précarisation extrême des « employés » : aucun contrat de travail, des livreurs forcés à être auto-entrepreneurs et ne bénéficiant donc d’aucune protection, des livreurs payés à la tâche : pour la plupart des acteurs du marché, les livreurs sont de la chair à canon, on en recrute le plus possible puisque de toute façon on ne s’engage à rien vis à vis d’eux, et on les jette comme des kleenex s’ils ont le malheur d’avoir un coup de mou.

Nous avons une vision radicalement opposée. Chez nous, tous les livreurs sont en CDI. Alors certes nous en avons moins, certes nous n’envoyons pas un chauffeur par commande et donc parfois il faut patienter quelques minutes de plus pour que les commandes puissent être regroupées, mais nous pensons que, sur le long terme, c’est en respectant l’être humain que l’on construit des entreprises durables.

Commandes regroupées pour moins de pollution

Chez la plupart des acteurs du secteur, on se moque bien de l’impact de son activité sur l’environnement. La seule chose qui compte est de livrer le plus vite possible, quitte à ne donner qu’une commande par livreur et donc de multiplier les déplacements, et ainsi donc la pollution atmosphérique générée.

Chez Hubert de la Campagne, nous vivons dans les campagnes que nous livrons, et nous n’avons pas envie de les voir polluées et salies. C’est pourquoi nous avons pris le parti de systématiquement regrouper les commandes, afin qu’un livreur ne parte (presque) jamais avec une seule commande, mais toujours une tournée. Bien sûr, cela allonge parfois le délai de quelques minutes le temps que les autres commandes de la tournée soient prêtes. Mais cela diminue énormément les allers-retours inutiles, et cela diminue donc l’impact de notre activité.

Ainsi, vous l’aurez compris, nous faisons plutôt le pari de l’approche durable que celle de la course à la croissance effrénée basée sur des levées de fonds à n’en plus finir qui ne respecte ni les hommes ni l’environnement. Nous sommes persuadés que sur le long terme nous construirons quelque chose de plus durable en procédant ainsi. Alors oui, parfois, il faut attendre un peu pour que votre commande n’arrive. C’est pour cela que nous vous incitons très fortement à passer vos commandes à l’avance, afin que nous puissions organiser au mieux nos tournées et vous servir au moment où vous le souhaitez. Mais si on y réfléchit bien, ces petits moments d’attente qui arrivent parfois ne valent-ils pas la peine si cela permet de construire quelque chose qui prend plus soin de la nature et des hommes ?