Chers clients,
À compter du 01/01/2023 nous allons être contraints de supprimer un moyen de paiement que nous acceptions jusqu’à présent : le ticket restaurant papier. Voici quelques mots pour vous expliquer pourquoi.
Une arnaque pour les restaurateurs
Avant toute chose, il faut que vous sachiez que les Tickets Restaurant sont une véritable arnaque pour les restaurateurs.
En effet, lorsque vous donnez un TR à votre restaurateur, celui-ci n’est pas payé immédiatement. Il doit d’abord effectuer un travail de comptage, de découpage, d’addition, et de remplissage de bons papiers d’un autre siècle pour préparer sa liasse. Ensuite, il doit soit envoyer par courrier soit passer par un tiers collecteur pour transmettre ses titres restaurants. Ceux-ci sont alors, sous plusieurs jours, comptés puis enfin payés.
Mais nous ne recevons pas du tout le montant que vous avez versé avec votre TR. Grâce à un ingénieux mécanisme d’empilement de commissions pour tout et n’importe quoi (il y a même une commission supplémentaire lorsque vous envoyez les TR par courrier …), près de 12% du montant est en fait prélevé par les différents organismes émetteurs.
Ajouté à cela le temps passé par les salariés, qui sont bien entendu rémunérés, pour remplir les documents imbittables nécessaires pour simplement être payés de notre dû, c’est en moyenne 15% du montant du chèque qui nous est prélevé.
Le problème, c’est que dans la restauration les marges (c’est à dire la différence entre ce qui est encaissé et ce qui est payé pour produire ce que vous achetez) sont comprises entre 10% et 20% dans les meilleurs cas.
En résumé, quand on accepte un TR, on travaille pour ne rien gagner ! Enfin, on travaille surtout pour engraisser les émetteurs de TR qui, eux, font des centaines de millions d’euros de bénéfice et plus de 30% de marge.
Un changement de fonctionnement qui décuple le temps de traitement
Jusqu’à présent, malgré cette vaste escroquerie, nous acceptions quand même les TR papier parce que nous savons que ceux-ci sont souvent imposés aux salariés (parce que les entreprises ont des réductions de charge dessus grâce au lobbying efficace des émetteurs de TR) et qu’ils n’ont pas beaucoup de solutions pour les dépenser.
Mais un changement vient de faire déborder le vase. En effet, il n’y a pas un Emetteur de TR mais une demi-douzaine qui se partagent ce marché très très juteux (pour eux). Jusqu’à présent, ils étaient regroupés dans un organisme appelé CRT qui s’occupait, au moins, de prendre l’ensemble des TR et de faire la répartition entre ces différents émetteurs.
Sauf qu’ils se sont disputés (sans doute parce qu’ils ne gagnaient pas encore assez sur le dos des restaurateurs) et qu’à partir du 01/01/2023, il va falloir remplir les papiers imbittables et payer les frais cachés … pour chaque émetteur ! En gros, le boulot, qui n’était déjà pas rentable, est multiplié par 6 !
Pour nous c’est la goutte qui fait déborder le vase. Nous ne pouvons pas perdre encore plus d’argent que nous en perdons déjà avec cette arnaque et cessons donc d’accepter les TR à compter du 31/12/2022. Nous espérons que vous comprendrez que nous gagnons déjà très peu d’argent, surtout comparé à la difficulté du métier (explosion des coûts, travail de nuit, aucun weekend, aucune vacances, etc….) et que nous ne pouvons pas continuer à nous faire pressuriser par des gens qui se disputent parce qu’ils ne nous en prennent pas encore assez.